Comment intégrer le BYOD dans un établissement scolaire ?

En milieu professionnel et scolaire, le BYOD a déjà séduit plus d’un utilisateur. Le « Bring Your Own Device » consiste en effet à permettre aux élèves d’utiliser leurs mobiles personnels dans un environnement pédagogique. En français, il est question du PAP qui n’est rien d’autre que l’abréviation de « prenez vos appareils personnels ».

La présentation sans fil en classe

Le BYOD offre de nombreux avantages dans le milieu scolaire. Les élèves sont beaucoup plus intéressés par l’enseignement du jour, quelle que soit la matière. L’interactivité grâce à la gestion des périphériques est accrue de manière considérable et les élèves sont productifs. Les télécommunications en classe améliorent grandement les résultats scolaires.

mini micro sans fil Speechi

L’ensemble du matériel informatique utilisé dans le cadre du BYOD regroupe principalement les appareils connectés comme les montres, les tablettes, les smartphones, les téléphones mobiles, les ordinateurs portables. Ce sont des outils présents dans le quotidien de tous les élèves ou étudiants. C’est un point non négligeable qui favorise grandement les solutions de gestion et de présentation sans fil dans les établissements scolaires.

Cependant pour exploiter les appareils mobiles des élèves dans le cadre d’une gestion de base sans fil, l’enseignant doit se munir de quelques périphériques BYOD. Il peut se servir d’une clé miroir grâce à laquelle il n’aura qu’à transférer les données professionnelles sur les appareils Android ou son téléphone portable personnel vers un écran interactif sans risques de sécurité.

L’enseignant peut aussi employer un système de présentation sans fil de la marque Speechi par exemple. Il lui permettra d’accéder aux données présentes sur les portables de ses élèves ou son appareil Android. Mais il peut aussi interagir avec ce parc informatique en veillant sur la sécurité des applications.

Quels outils BYOD avec mes élèves ?

Outils collaboratifs : application mirroring ProCast EZCast

Utiliser le BYOD avec smartphones et tablettes est sans aucun doute avantageux. Mais cette méthode fait ressortir un principal risque, celui de la sécurité des données sensibles personnelles et du respect de la vie privée dans les milieux pédagogiques. Il sera alors capital de recourir à des outils qui permettent de gérer les appareils nomades sans compromettre les données à caractère personnel.

À cet effet, un boîtier sans fil représente une des meilleures solutions de gestion de données. Il faudra cependant privilégier un boîtier capable de créer son propre réseau sans fil ou de fonctionner en toute autonomie, pour une bonne gestion de la mobilité. Il n’est pas nécessaire d’installer des pilotes tiers sur les appareils mobiles au risque d’y transférer des logiciels malveillants. Dans cette même optique de sécurité des applications, un transmetteur sans fil est un outil fiable sur un écran interactif Clevertouch ou SpeechiTouch. Il faut opter pour un modèle capable de fonctionner sous Windows, Mac, Android et iOs. Vérifiez la connectivité Bluetooth, wifi et USB des outils pour être certain qu’ils répondront à vos attentes. Cet article ici, à matière à vous présenter des principes intéressants.

Un micro-cravate sans fil peut être très utile dans le cadre d’une présentation, comme par exemple un exposé. L’élève présentant son devoir devant la classe ou depuis sa place porte le matériel informatique sur lui afin que tout son discours soit enregistré. Toutefois, privilégiez un modèle léger d’une excellente ergonomie avec une batterie interne rechargeable et facile à prendre en main.

Si la classe est dotée d’un écran interactif SpeechiTouch ou NEC-eBeam, les clés wifi miroir et les boîtiers wifi miroir EZCast seront alors parfaits pour déployer des stratégies BYOD et protéger les données. Les contenus partagés depuis les téléphones portables conserveront leur bonne qualité, étant donné que ces outils sont puissants avec de nombreuses fonctions collaboratives. Vous le voyez, les possibilités sont nombreuses avec ces appareils de nouvelle génération, et permettent aux enseignants de renouveler leur pratique professionnelle.