Comment préparer au mieux un CFC d’employé(e) de commerce ?

Le CFC d’employé de commerce est un diplôme qui comme tous les autres, ne s’obtient qu’à l’issu d’un examen. Ainsi, dans le but de pouvoir passer cet examen, il est nécessaire de suivre une formation qualifiante, avec des cours théoriques et pratiques, tout ceci dans une école agréée.

C’est la meilleure manière pour vous d’être sûr que vous obtiendrez votre CFC d’employé ou d’employée de commerce (plus de détails sur l’école préparatoire).

Tout savoir sur la formation pour un CFC d’employé de commerce

Avant toute chose, il faut savoir que le CFC d’employé de commerce s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans la vie professionnelle, et plus précisément dans le métier d’employé de commerce.

Comment préparer au mieux un CFC d'employé(e) de commerce ?

Il s’agit du Certificat Fédéral de Capacité d’employé ou d’employée de commerce, et il est délivré par la Direction Générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP), à l’issu d’un examen. Alors si cette branche vous intéresse, la meilleure chose à faire est de vous inscrire dans une école spécialisée.

Mieux, choisissez une école qui propose une année préparatoire, au cours de laquelle vous pourrez confirmer ou non votre désir d’évoluer dans cette branche. Il est toujours utile de pouvoir être convaincu de la pertinence de son orientation professionnelle avant d’entamer un cursus, pour éviter de perdre du temps et de l’argent.

Ensuite vous pourrez choisir un cycle d’étude pour obtenir votre CFC d’employé de commerce. Généralement, la formation dure deux années, pendant lesquelles vous irez au cours normalement comme pour tout cursus académique. Ensuite vous ferez une expérience en entreprise, qui peut durer jusqu’à douze mois.

Vous subirez des examens, tant sur vos acquis scolaires que sur vos acquis en entreprise. C’est ainsi que vous pourrez avoir la garantie d’obtenir votre CFC d’employé de commerce. Vous pourrez alors vous rendre disponible sur le marché de l’emploi, et faire votre entrée dans la vie professionnelle.