Créer un robot informatique en classe

Aujourd’hui, l’informatique est une matière enseignée dans toutes les écoles dès le plus jeune âge des élèves. La raison en est simple, nous vivons actuellement dans l’ère du numérique et les enfants ont besoin de s’initier à l’informatique pour être acteur dans le monde d’aujourd’hui.

Créer un robot informatique pour s’initier à la programmation

La robotique, l’informatique ou encore la programmation en classe n’ont pas pour but d’orienter ou de faire des élèves toute une génération d’ingénieurs informatiques. Le but de la création robot et surtout de l’initiation à la robotique est de développer la compréhension et peu à peu la technique de l’enfant. Construire et programmer un robot pédagogique permet également de lui apprendre à travailler en solo et en équipe suivant les besoins du travail.

De plus, un enfant initié à la programmation est un enfant préparé à vivre et à créer dans le monde contemporain qui est le nôtre, et dans lequel l’informatique est devenue un domaine incontournable.

Quels sont les outils disponibles pour créer un robot informatique ?

Nombreux sont les outils pour savoir comment créer un robot, ils sont classés suivant l’âge de l’enfant et le niveau des utilisateurs. Par exemple, pour les plus jeunes élèves, des kits de robots sous forme de jeu de construction sont proposés. Ils sont à la fois amusants et éducatifs.

Créer un robot informatique en classe

Ensuite, après 7 ans, les élèves peuvent s’initier véritablement au langage de programmation. Scratch et Arduino sont les duos classiques pour commencer. L’enfant apprendra à créer son robot via Scratch et ensuite, au-delà de 9 ans, il pourra passer à Arduino pour entrer véritablement dans le bain du langage de programmation.

Pour les jeunes adultes, les étudiants et les lycéens, il est intéressant d’apprendre à programmer sous le système de code. Python dans ce cas sera utilisé par les adeptes des algorithmes. Et enfin, si vous préférez le système de codage, micro :bit peut être utilisé sous tous les systèmes et est à la portée de tous.