Enseigner avec un tableau blanc interactif

Le tableau blanc interactif ou TBI a aujourd’hui conquis les écoles. Les nombreux atouts de cet outil collaboratif expliquent très bien cet engouement. Le tableau blanc interactif se distingue des écrans tactiles par son mode de fonctionnement. Mais le tableau blanc interactif, c’est quoi exactement ? Et pourquoi opter pour ce matériel de travail collaboratif en tant que ressources pédagogiques ? Voici quelques éléments de réponse.

Comment définir le tableau blanc interactif ?

Contrairement à l’écran blanc interactif, qui prend la forme d’une tablette numérique géante, le TBI a le même aspect mais nécessite l’utilisation d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur. C’est effectivement une surface numérique appelée aussi TNI. Le principe de fonctionnement du tableau numérique interactif est assez simple car le vidéoprojecteur projette l’écran de l’ordinateur sur le tableau numérique. L’interaction entre l’écran, le PC ou le smart board s’opère par le biais du système eBeam. Comme avec un écran interactif, il est possible de réaliser différentes opérations sur le tableau blanc interactif : écrire, dessiner, annoter avec un crayon, un feutre ou un plumier interactif. L’intérêt d’un tableau interactif comme le de TBI Speechi réside dans sa mobilité. Cet écran de projection est ainsi plus simple à transporter qu’un grand écran interactif.

Enseigner avec un tableau blanc interactif

TBI fixe ou TBI mobile ?

Les tableaux numériques interactifs pour l’éducation ont aussi l’avantage de se décliner en format mobile et fixe. Votre choix dépend entièrement de vos besoins. Si vous souhaitez dédier un seul outil numérique à une même salle de réunion ou à une salle de classe, le modèle fixe est alors plus approprié. D’ailleurs, cet appareil numérique ne présente aucun problème technique et offre de multiples possibilités dans son fonctionnement lors de présentations ou au sein des établissements scolaires. Les élèves peuvent continuer à écrire sur sa surface avec des craies de toutes les couleurs ou utiliser aussi vos feutres préférés.

Si vous êtes un prof et que vous donnez des cours dans différentes classes ou si vous êtes formateur professionnel, l’acquisition d’un TNI mobile est plus indiquée. C’est le moyen pour vous de disposer d’une surface de projection interactive et de vous déplacer avec les accessoires connexes (ordinateur portable, vidéoprojecteur, eBeam…)

Comment fonctionne le tableau interactif eBeam Edge + ?

Le tableau blanc interactif en classe

Comme son nom le laisse deviner, le tableau blanc interactif est une interface tactile très indiquée pour une grande interactivité et contribue donc à la réussite scolaire en étant incorporé dans le système éducatif. Le TNI transforme effectivement un tableau classique ou un mur clair en surface tactile géante. Il favorise l’activité collaborative. Les élèves des écoles élémentaires se feront une joie d’interagir avec cette technologie tactile, en se servant d’un stylet ou leur doigt. Cet outil intuitif offre un réel confort d’utilisation et ne nécessite pas de téléchargement des logiciels.

Grâce à cette interactivité, la participation des élèves est optimisée. En effet, ceux-ci auront beaucoup de plaisir à se porter volontaire pour passer au tableau. Grâce à un tableau blanc interactif, ils pourront ainsi apprendre l’écriture ou résoudre des problèmes arithmétiques à plusieurs. Le tableau numérique Speechi est effectivement fourni avec une fonction multitouch, permettant de nombreux contacts simultanés. Par la même occasion, les enseignants peuvent innover dans leur façon d’apprendre les savoirs fondamentaux. Dans une école primaire, un instituteur pourra enseigner l’écriture de manière plus ludique en se servant de l’aspect multimédia et des propriétés tactiles du TNI.

Dans une classe secondaire, le professeur sera également en mesure de renouveler ses méthodes pédagogiques en introduisant par exemple des fichiers animés dans le cours. Outre la participation, la concentration des élèves sera aussi meilleure. Comme les apprentis apprécient particulièrement cet outil informatique, ils seront moins dissipés et assimileront plus facilement les cours dispensés via un TBI.