Le robot pédagogique en classe

Avant même la révolution informatique, certains scientifiques imaginaient déjà le monde actuel doté de robotique et d’automatisme. Ils avaient raison car actuellement, on observe une augmentation du nombre de ces objets issus des nouvelles technologies dans notre quotidien. La robotique a même réussi à trouver sa place dans l’enseignement. Aussi, nous allons faire un point sur les enjeux du robot pédagogique pour mieux le cerner et découvrir comment on peut en tirer avantage.

Pourquoi construire un robot pédagogique en classe ?

Généralement les enseignants utilisent un kit robotique accessible au plus grand nombre que l’on peut manipuler et programmer en vue de faire réaliser certaines tâches à l’engin. Grâce à des pièces en briques assemblables et à des outils informatiques simples d’usage comme les logiciels spécialisés, les servomoteurs et la carte programmable, le robot peut être programmé comme on le souhaite et ce, même par un enfant.

En effet, depuis 2016, cette activité a été introduite dans l’enseignement afin de permettre aux enfants dès leur jeune âge de se familiariser avec les outils technologiques et de s’initier progressivement à la programmation. Il ne suffit plus aujourd’hui de savoir utiliser un ordinateur. Il s’avère aussi nécessaire d’en comprendre le véritable fonctionnement grâce à la programmation.

prix robot éducatif

Bref, le robot pédagogique prend sa place dans l’éducation. Les années à venir promettent encore plus d’innovation. En attendant, la création de robot informatique en classe est un moyen efficace pour que l’enfant apprenne à programmer bien assez tôt. Il n’est pas obligé de devenir un informaticien de renom. Il acquiert juste un bagage de connaissances dont il pourra se servir quel que soit son futur métier car il faut admettre que pratiquement tous les domaines professionnels actuels baignent dans les outils numériques.

Construire un robot pédagogique, donne la possibilité à un enfant de développer davantage ses capacités d’analyse, son esprit logique, sa créativité et son autonomie. En même temps, le travail d’équipe n’est pas pour autant épargné.

Avec quel outil programmer un robot éducatif ?

Une vidéo de robot éducatif

Il est à noter que le robot pédagogique présente des outils simples et à la fois amusants pour que l’enfant, quels que soient son âge et son niveau, puisse apprendre de façon ludique. Pour ce faire, il monte le robot en assemblant les briques. Ensuite, il procède à la programmation en utilisant le logiciel spécialisé scratch sous forme d’icônes entre 6 et 9 ans ou de blocs à réunir sur une ligne de programmation telle une suite logique (à partir de 9 ans).

Si les avantages du robot éducatif arduino ne sont plus à démontrer, à la fin du collège vers 14 ans, les élèves peuvent commencer à programmer leur robot via le langage C. On conseille l’utilisation d’Arduino IDE. Les lycéens peuvent quant à eux utiliser d’autres langages pour programmer leur robot. Il peut s’agir de Minecraft, Python ou Tickle. Avec Python, l’élève entre ici véritablement dans la programmation en écrivant des lignes de code pour donner des ordres à son robot.

Par ailleurs, il est également tout à fait envisageable de programmer un robot via la carte programmable micro:bit. Cette carte est intéressante car en plus de son efficacité, elle n’est pas chère. Cette carte offre aussi la possibilité de faire communiquer deux robots entre eux. On peut la programmer directement sur internet ce qui permet un gain de temps intéressant qui explique sûrement son succès.