Manipuler pour progresser en sciences

Vue sous l’ange didactique, la manipulation est une phase initiale dans l’appréhension d’une notion. Mais pourquoi faut-il manipuler ? Et avec quoi manipuler ? Voilà deux questions qui sont fréquemment posées. Les élèves ne peuvent avoir accès à la pensée rationnelle que si l’enseignant prend en compte leur niveau de développement cognitif. C’est ainsi qu’il ne peut être envisageable d’apprendre la numération à des enfants de 5 à 7 ans, sans recourir aux manipulations et à des matériels. La manipulation permet aux élèves de vite cerner les notions mathématiques. En effet, derrière les termes et symboles scientifiques enseignés aux élèves se dissimulent des objets. Ainsi, il est important que ces objets ou d’autres matériels capables de les représenter soient présents pour faciliter la compréhension aux apprenants.

La manipulation de ces objets permet donc aux élèves de concevoir et de représenter leur compréhension des notions scientifiques.

Manipuler pour progresser en sciences